L'ATELIER DU COURT MÉTRAGE
Regarder, débattre, sélectionner, diffuser!
RÉSONANCES
16º rencontres du cinéma citoyen
Du 22 au 29 novembre 2016 au Magic Cinéma de Bobigny
GAGARINE
de Fanny Liatard
Fiction - France - 2015 - 15 min
Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry, dans la cité qui l’a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d’enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n’a plus de vaisseau spatial ?
L'AVIS DE L'ATELIER
Youri, un Don Quichotte d'aujord'hui, arrive à nous transporter dans son univers. Un conte moderne et poétique. Une invitation à sublimer le quotidien et à poursuivre nos rêves. Un film qui fait du bien!
Au cœur de Cali, ville colombienne à l’apparence paisible, on découvre comment les gens s’organisent au quotidien pour se protéger de la criminalité, présence invisible, imprévisible mais parfois aussi fantasmée.
MIEDO
de Paula Ortiz
Documentaire - 2016 - Colombie - 40 min
Violence ou peur de la violence? On ne sait plus... Miedo est un film qui tient ses promesses. Sans scène trash et sans effusion de sang, la violence est pourtant omniprésente et amenée posément par tous les personnages... Jusqu'à nous demander si nous ne devrions pas plutôt craindre une société ultra sécurisée, recluse et psychosée.
FENCES
de Natalia Krawczuk
Animation - Pologne - 2015 - 7 min
Un oiseau en cage, un bébé dans un parc, deux chiens séparés par une barrière...
Aujourd'hui, Tony passe une audition au conservatoire d'art dramatique. Mais Steven, son meilleur ami censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître
REPLIQUE
de Antoine Giorgini
Fiction - France - 2016 19 min
PROGRAMME 1 COURTS MÉTRAGES
Samedi 26 novembre à 16h
Magic cinéma
Entrée libre
Rue du Chemin Vert - Bobigny - Métro Bobigny Pablo Picasso
LE SILENCE
de Ali Asgari
Fiction 2016 14 min
Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence.
L'AVIS DE L'ATELIER
Un silence comme un cri qui transperce le coeur.
Un film actuel, court et intense qui replace les réfugies dans la "case" humaine, et une petite fille dans sa dimension d'enfant.
Poignant ! A voir absolument.
PROGRAMME 2 COURTS METRAGES
Jeudi 24 novembre à 11h
Université Paris 13 - IUT Bobigny
Bâtiment de l'Illustration - 1 rue de Chablis - 93000 Bobigny
L'AVIS DE L'ATELIER
L'AVIS DE L'ATELIER
Sur le quai d'une gare perdue en pleine cambrousse, Chien, Héron et Cheval attendent un train... qui est annoncé avec du retard. Chien a les nerfs, Héron stresse, et Cheval a un magazine et des biscuits...
TRAIN DE VIE
de Lisa Matuszak
Animation - France/Belgique - 2015 - 9 min
L'AVIS DE L'ATELIER
L'AVIS DE L'ATELIER
RABBIT
de Laure de Clermont
Fiction - France/Etats Unis - 2014 - 16 min
Portrait d'une femme, détenue dans une prison de haute sécurité de l'État de Washington, qui entame un programme de réinsertion atypique basé sur la cohabitation des détenus avec des animaux domestiques. Nous suivons le parcours d'un petit lapin blanc livré et abandonné aux soins de cette détenue. D'abord indifférente, elle devra s'en occuper pour voir sa peine diminuer. Ce programme de partenariat avec les animaux est un modèle dans le domaine de la réinsertion des délinquants aux États-Unis.
L'AVIS DE L'ATELIER
CASUS BELLI
de Georgios Zois
Fiction/ Expérimental - Grèce- 2011 - 11 min
Toutes sortes de gens, de nationalités de classes et d'âges différents, font la queue au supermarché dans sept files d'attente. La première personne de chaque file devient la dernière de la suivante, formant ainsi la chaîne ininterrompue de la consommation…
L'AVIS DE L'ATELIER
LES FILMS SELECTIONNÉS
PAR L'ATELIER
LES AUTRES FILMS VISIONNNÉS
PAR L'ATELIER
Un reflet drôle de nos comportements dans l'espace public.
Quand la peur de l'autre s'efface peu à peu et que les mains se tendent vers l'autre.Train de vie devrait vous enchanter !
Une allégorie de la crise grecque illustrée d'une façon rare.
Par le biais d'une chaîne humaine, le réalisateur pointe nos sociétés individualistes et malades de consommation.
Magistral !
Tel un miroir, la réalisatrice nous renvoie à notre société très normée en se servant de l'autodérision. Une belle découverte.
Suspense, tendresse…tout y est grâce aux périples rondement menés par un duo de « mauvais garçons » aussi frais qu’attachants. Pas de temps mort pour ce film qui participe à la fin d’un cinéma social lourd de préjugés, et ça fait du bien!
Un film agréable mais sans surprise.
On notera cependant le joli travelling final où se succèdent des portraits face caméra.
BOUCLE PIQUÉE
de Lila Pinell
Documentaire 2014
De jeunes patineuses sont en colonie sportive pour garder le rythme de l'entraînement intensif de l'année et l'esprit de compétition qui doit toujours les animer.
Un film sur la réalité du monde de la compétition sportive, parfois destructeur, à un âge où l'on se construit. Le tout appesanti par des scènes de jeux enfantins traînant en longueur.
QUELQUE CHOSE DES HOMMES
de Stephane Mercurio
Documentaire - France - 2015 - 27 min
Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...
Outre l'aspect esthétique indiscutable, ce film, on l'aime ou on le déteste. Il a cependant le mérite de questionner et surtout, de se questionner.
SALI
de Ziya Demirel
Fiction - 2015 - 11 min
Un jour d'école ordinaire dans la vie d'une adolescente et ses rencontres avec trois hommes différents : sur le chemin du lycée, sur un terrain de basketball, et dans le bus du retour.
De la légèrté et innocence à la violence ordinaire
DAPHNE OU LA BELLE PLANTE
de Sebastien Laudenbach
Animation/Documentaire- 2014 - 15 min
Un parallèle érotique entre la nature et le récit d'une stripteaseuse. Les avis sont partagés: le langage cru de la narratrice peut heurter. Cependant, la beauté des images peut plaire…
Comme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s’effeuille. Mais ne se laisse
jamais cueillir.
Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, Samsung est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens.
SAMSUNG GALAXY
de Romain Champalaune
Documentaire/Expérimental France - 2015 - 7 min
ADIEU PAN
de Pierre Denoist
Fiction - France- 2015 - 16 min
C’est la saison du brame. Deux grimpeurs, Michel et Frédérique, ont pris le train qui va à la forêt. La forêt de Fontainebleau, ses rochers ronds et ses bruyères en fleur.
Chaque année, plus de cent mille Philippines prennent la route de l’exil pour œuvrer dans le secteur des services. Selon l'OIT, qui a signé la première convention sur le travail domestique en juin 2011, il y a cinquante-deux millions de travailleurs domestiques dans le monde, soit une hausse de soixante pour cent au niveau mondial entre 1995 et 2011.
PROFESSION DOMESTIQUE
de Julien Brygo
Documentaire/Photo - France- 2011 - 17 min
L'AVIS DE L'ATELIER
L'AVIS DE L'ATELIER
L'AVIS DE L'ATELIER
L'AVIS DE L'ATELIER
Portrait d'une société formatée avec une pensée unique, comme robotisée. Une narration lancinante rend ce docu-fiction expérimental encore plus vertigineux.
L'AVIS DE L'ATELIER
Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l'arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu'elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.
BEACH FLAGS
de Sarah Saidan
Animation - France - 2014 - 13 min
L'AVIS DE L'ATELIER
Un style doux, porté par les sourires féminins qu'on reçoit pourtant comme une gifle ! Ce documentaire secoue notre résignation face à un monde dominé par l'exploitation économique de l'homme par l'homme. Un monde dans lequel l'exploité est labellisé, valorisé, paternalisé, et où l'on se surprend à justifier l'idée de sacrifice humain. Un monde que ce film nous oblige à regarder en face.
Indispensable !
L'AVIS DE L'ATELIER
La réalisatrice dépeint la condition de la femme iranienne et une possibilité, par le sport comme un pas vers la liberté, de casser les barrières et s'échapper. Caustique!